Hello bank! revendique 302.000 clients en France

La banque en ligne de BNP Paribas Hello Bank! compte 302.000 clients à travers toute la France. Ce chiffre contraste avec les 2,6 millions de clients que le groupe bancaire dénombre à travers l’Europe. Il faut dire que la filiale français est encore jeune (elle a été créée en 2013), et sa croissance est prometteuse.

BNP Paribas a compris que la banque en ligne avait un bel avenir. C’est pour cette raison que le groupe français a décidé d’investir de manière importante ces dernières années pour combler son retard sur Société Générale (Boursorama) et ING Direct dans l’Hexagone. Au total, elle compte toujours qu’un peu plus de 300.000 clients en France, ce qui est encore loin de ses deux concurrents qui en dénombrent plus d’un million. Mais en parallèle de ça, la croissance de la banque en ligne de BNP Paribas est forte : +16% de clients entre le 31 mars 2017 et le 31 décembre 2016.

Pourquoi Hello bank! séduit autant ses clients

Cette belle performance est dû à l’offre que propose Hello bank! sur le marché français : le nombre de clients de l’établissement bondit grâce à la belle prime de bienvenue (actuellement 80 euros) ou encore au livret épargne très généreux (1.2% brut alors que le Livret A est à 0.75%). A cela, Hello bank! est l’une des banques qui parle le mieux aux jeunes, notamment grâce à une omniprésence sur les réseaux sociaux. Via son compte Twitter, la banque propose régulièrement des jeux concours et relaie toutes les informations de son journal Lifestyle Hello Life. A cela, elle n’hésite pas à organiser des rencontres avec ses clients pour obtenir des informations et améliorer son offre. Hello bank! veut véritablement co-construire son offre avec eux, et elle y met les moyens.

Hello Bank! c’est aussi une interface particulièrement travaillée : initialement l’objectif était d’en faire une néo-banque, banque uniquement mobile. Puis finalement pour cibler un maximum de gens, et assurer un maximum de flexibilité, le groupe a finalement décidé de l’ouvrir sur tous les supports. Dans tous les cas, l’application mobile (iOS et Android) est extrêmement bien finie, et la navigation se fait de manière optimale. C’est l’une des références sur le marché français.

Si ses concurrents Boursorama Banque ou Orange Bank (qui n’est même pas encore lancé) ont déjà annoncé des objectifs à 2020, Hello Bank! n’a pas encore souhaité s’avancer sur le nombre de clients qu’elle compte avoir à cet horizon là.