La banque en ligne encore dépendante des banques traditionnelles

Les règles sont claires. Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, vous devez au préalable être client dans une banque traditionnelle domiciliée en Europe. Sans cette étape, vous ne serez pas en mesure de prétendre à une quelconque ouverture de compte dans les établissements dématérialisés. A l’heure actuelle, seulement 1% des français ne détient pas de compte au près d’établissement traditionnel, de fait, la législation en vigueur ne devrait pas poser un réel problème…

« Le premier versement doit être effectué par virement ou par chèque, depuis un autre compte bancaire détenu par le même titulaire ». Cette phrase, extraite des textes définissant les conditions d’ouverture de compte est sans appel : toute personne n’ayant pas de compte bancaire ne peut pas ouvrir de compte dans une banque en ligne telle que Monabanq, Fortuneo ou ING Direct,… 

La cause de tout cela ? La volonté de l’Europe de combattre à tout prix le blanchiment d’argent via internet. En effet, il faut garder à l’esprit qu’il y a absence totale de contact physique entre la banque et le client de cette dernière.

8,5% des français déjà séduits par les banques en ligne

Les 8,5% de français qui ont ouvert un compte dans un établissement bancaire dématérialisé ont forcément remarqué que les conditions d’ouverture de compte sont un peu plus pointues que celles exigées par les banques traditionnelles. Mais nous ne voulons pas décourager les 91,5% de français restants. En effet, bien qu’elles soient légèrement plus complexes, elles sont loin d’être insurmontables.

Vous devrez par exemple, fournir, non plus une, mais deux pièces d’identité. Cette situation est assez fréquente chez les jeunes, désireux de posséder leur premier compte bancaire. L’ouverture d’un compte pour un jeune dans une banque en ligne est possible à condition que leurs parents soient déjà clients de la banque.

La banque en ligne se développe