Le service de mobilité bancaire de la Loi Macron, c’est quoi ?

Le 6 février est entrée en application la loi Macron sur la mobilité bancaire. Avant même que cette dernière ne soit entrée en vigueur, toutes les banques en ligne proposent déjà un service pour vous permettre de changer de banque très facilement. Monabanq fait parti de ces banques et propose un service de mobilité bancaire simple et clair ET gratuit. Si vous comptez changer de banque, nous allons vous expliquer les très simples démarches qu’il vous reste à faire.

Monabanq

Un service, plusieurs possibilités

Lorsque vous voulez quitter votre banque actuelle pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, pendant longtemps, cela s’accompagnait de tâches chronophages qui démotivaient plus d’un individu. Désormais, tout cela fait parti du passé et changer de banque est devenu un vrai jeu d’enfant. En effet, plus besoin de s’occuper du transfert de votre RIB à tous les organismes qui effectuent des échanges avec votre compte, votre banque s’occupe de tout. On peut notamment citer les impôts, EDF, votre fournisseur d’accès internet, votre employeur… Chez Monabanq, trois options s’offrent à vous pour votre changement d’établissement :

  • Soit vous confiez l’intégralité des tâches à Monabanq qui s’occupe de tout. Grace à la loi Macron, elle s’occupe elle même de conserver ou de clôturer votre ancien compte. Niveau mobilité bancaire, il n’y a pas mieux.
  • Option numéro 2, vous demandez à Monabanq un kit de transfert et vous gérez les étapes vous même. Monabanq vous accompagne alors dans vos démarches mais vous laisse le contrôle. Votre compte d’origine est conservé, on parle alors de « Mobilité Partielle ». Afin de souscrire à ce service, rien de plus simple : rendez vous dans votre espace client, allez dans le menu situé à gauche « Tous vos services » et cliquez sur « Transfert de comptes ».
  • Option numéro 3, vous contrôlez tout. Monabanq vous accompagne tout de même en vous mettant à disposition des lettres types que vous enverrez vous même à tous les organismes. Afin d’accéder à ce service, le chemin est exactement le même que pour l’option 2.

Changez de banque, un processus simple en 5 étapes

Si vous décidez aujourd’hui de changer de banque, vous aurez tout en ordre dans un délai de 10 jours maximum. Les étapes sont les suivantes.

  1. Dans un premier temps, vous devrez envoyer un mandat signé ainsi qu’un RIB dans votre nouvelle banque en ligne.
  2. Sous 2 jours maximum, votre établissement d’accueil demande à votre ancienne banque des informations vous concernant. On peut notamment citer les virements en attente, les prélèvements réguliers, la liste des chèques non utilisés,…
  3. Sous 5 jours maximum, votre ancienne banque transfert toutes ces informations à votre nouvel établissement.
  4. Parallèlement, et toujours sous 5 jours, tous les organismes qui effectuent des opérations régulières avec votre compte sont prévenus par Monabanq qui leur transmet vos nouveaux RIBs.
  5. Dans un délai de 10 jours maximum après la date de début de vos démarches, vous serez informés par vos créanciers de l’actualisation de vos coordonnées bancaires.

Bref, c’est simple, rapide et gratuit, n’hésitez plus, ouvrez un compte chez Monabanq.

Notez que les autres banques en ligne ont également un service similaire. On peut citer Hello Start de Hello Bank!, le Switching Service ING Direct ou encore B Switch de BforBank. A l’instar de Monabanq, ces services sont bien entendu gratuits.

En savoir plus : notre accueil.

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