Vos frais bancaires augmentent ? Optez pour la banque en ligne

Comme tous les ans et sans grande surprise (mais pas sans incompréhension), les tarifs des banques traditionnelles ont encore augmenté au 1er janvier 2017. D’après les analystes, l’augmentation serait de 13% pour tout ce qui touche aux frais de tenues de compte. Si vous en avez marre de toujours payer plus pour une banque qui ne vous propose pas plus de services en échange, il serait grand temps d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. 

Ce sont notamment les frais de gestion de compte, les retraits dans des distributeurs extérieurs à votre réseau et les cartes de paiement à débit immédiat qui ont connu une hausse remarquable en ce début d’année. Afin de justifier leurs hausses, les banques traditionnelles ont mis la faute sur les taux d’intérêt faibles. On peut comprendre que, dépendant énormément des revenus générés par les prêts accordés, les banques ont pu souffrir ces derniers temps avec des taux très proches de 0. Cependant, malgré la récente inversion de la courbe de ces taux, les banques ne sont pas revenues sur leur engagement de hausse de leurs grilles tarifaires.

Quitter sa banque

La banque en ligne comme alternative à la banque traditionnelle

Il n’a certainement jamais été aussi simple de changer de banque qu’en 2017. En effet, toutes les banques en ligne proposent un service de changement de domiciliation bancaire afin de faciliter vos démarches pour ouvrir un compte dans une banque en ligne. Concrètement, le service prendra en charge toute la transmission de vos RIBs aux différents organismes (impôts, salaire, EDF, …) qui effectuent des prélèvements et des virements réguliers sur votre compte bancaire. C’est extrêmement pratique et vous gagnerez ainsi de très nombreuses heures de tâches chronophages. On peut notamment citer le Switching Service de ING Direct ou encore Hello Start de Hello Bank chez qui les frais de clôture de compte dans votre ancien établissement peuvent être couvert dans la limite de 100 euros. Le 6 février 2017, la Loi Macron sur la mobilité bancaire permettra d’officialiser encore davantage ce service.

Des tarifs très nettement moins chers

En moyenne, une banque en ligne vous coûtera 4 fois moins cher que votre banque traditionnelle. Cette différence sur le prix n’est pas seulement liée à la gratuité du compte bancaire (comme chez Boursorama Banque, BforBank ou encore Hello Bank!), mais également à des commissions bien plus faibles sur l’offre de courtage ou encore l’absence de frais pour vos virements et retraits en zone euro pour n’en citer que deux. Notez qu’en plus de tarifs bien plus avantageux, les banques en ligne proposent des offres de bienvenu pour toute nouvelle ouverture de compte et pour les ouvertures de livret épargne. Elles sont de 80 euros minimum chez des établissements comme ING Direct, Hello Bank voire même de 100 euros chez Monabanq.

N’hésitez pas à comparer les différentes banques en ligne en vous rendant sur ce site ou à vous rendre directement sur les sites officiels des banques en ligne pour vous renseigner davantage sur les offres proposées.

Notez cet article

Laisser un commentaire