Découvrez les pages facebook des différentes banques en ligne

Pour l’instant, 6 établissements se concurrencent dans le but d’être la meilleur banque en ligne française. Chose immanquable de nos jours : la présence sur les réseaux sociaux. Et bien entendu, ce point est largement assuré par tous ces établissements qu’on retrouve sur Facebook. Ces derniers se servent de leur page pour communiquer (avec) et séduire leurs clients ou futurs clients. Vous pourrez directement accéder aux pages Facebook des banques via les liens ci dessous.

Communiquer avec votre banque sur Facebook

Aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite assurer un service client moderne et de qualité est quasiment obligé d’avoir sa page, et son service client associé, sur Facebook. En dépend, bien entendu, leur image de marque. Cela n’a pas échappé aux banques en ligne qui ont saisi l’occasion et gèrent parfaitement leur image de marque sur internet via Facebook. Ci dessous, vous avez les liens vers les différents établissements bancaires en ligne français. Vous pouvez également voir le nombre de « j’aime » sur la page en date du 5 novembre 2016.

Une rapide analyse de ces chiffres

En analysant le nombre de likes, on peut voir quelques tendances se dessiner : ING Direct est très nettement devant, ce qui reflète très logiquement le fait qu’elle est le leader français de la banque dématérialisée (elle comptabilise déjà plus de 1 million de clients) et dispose d’une communauté très soudée autour du Web Café. Elle est suivie par Hello Bank et Monabanq qui comptent beaucoup sur les réseaux sociaux pour faire leur promotion. Elue service client de l’année 2017, Fortuneo se positionne en outsider de ce créneau.

Facebook Monabanq

Autres chiffres intéressants, BforBank n’a « que » 9762 « j’aime ». Cela est lié à leur politique, initialement très orientée vers une clientèle haut de gamme, qui travaille donc légèrement moins sa reconnaissance sur Facebook. Cependant, pas d’inquiétude, leur page Facebook est malgré tout très bien renseignée et vous pourrez voir de nombreux partages venant de son blog. Chiffre très surprenant, Boursorama Banque a un très faible ratio comparé aux plus de 900.000 clients qu’elle a conquis (sans parler des très réguliers lecteurs qui passent sur son site chaque jour). Malgré cela son taux de réponse aux messages postés sur Facebook reste excellent. Vous êtes ainsi certains d’avoir une réponse dans les plus brefs délais à chacune de vos questions.

Dernier point très surprenant, le nombre de fans de Monabanq et de Fortuneo a baissé depuis le 11 août 2016. En effet, Monabanq a perdu 200 fans pendant que Fortuneo en perdait 30. Nous n’en connaissons malheureusement pas les causes mais nous ne pensons cependant pas que cela soit lié à une insatisfaction de la clientèle. Ces variations sont très mineures, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, d’autant que les équipes de Monabanq ne cessent de s’étoffer – à l’image des Community Managers qui sont mis en avant sur sa page Facebook dédiée.