Les découverts moins chers chez Monabanq que chez Boursorama

Boursorama Banque est la banque la moins chère du marché depuis maintenant 9 années d’affilé. Cependant, en 2016, Monabanq proposait une tarification plus avantageuse sur les découverts et grappillait quelques places à la filiale en ligne de la Société Générale. Afin de faire face à cela, Boursorama Banque a légèrement revu ses tarifs à la baisse en matière de paiements et devises et a autorisé les découverts dans une certaine limite. L’objectif de tout cela : conserver le bien aimé trophée pour 2017.  

Les services et les prix de la banque sont deux critères essentiels

D’après une étude menée par le cabinet Bain & Company, le poids des tarifs bancaires est la deuxième cause du changement de banque juste derrière le manque de qualité des services proposés. Cela n’est pas passé dans l’oreille d’un sourd pour les banques en ligne qui ont, depuis de nombreuses années, orienté leur politique sur ces deux principaux points. Elles recherchent avant tout à proposer une offre de très grande qualité à prix extrêmement concurrentiel.

Sur un marché où l’ensemble des banques propose un compte courant gratuit et des cartes de paiement à 0 euro par an, comment comparer des établissements pour donner le trophée de « banque la moins chère » à l’un d’entre eux ? Il faut alors regarder tous les services un peu moins traditionnels mais auxquels les usagers font tout de même appel.

monabanq

Une bataille menée sur les services périphériques

L’une des principales sources de revenu pour les banques en ligne est également un point sur lequel elles essayent de se différencier au niveau des tarifs. Il s’agit du prix des achats et des retraits en devises. Boursorama Banque a ainsi très légèrement baissé la commission sur les achats et les retraits d’espèce à 1,97% contre 1,98% au préalable. Cela peut paraître extrêmement négligeable, mais elle passe ainsi devant Fortuneo Banque qui est toujours à 1,98%. Dans les prochaines semaines, on pourrait voir Fortuneo s’aligner également sur ce taux de commission. Chez les autres banques concurrentes comme ING Direct, Hello Bank, Monabanq ou BforBank, le taux est de 2,00%.

Le combat pour les frais de découvert

En ce qui concerne les découverts, Boursorama Banque a également fait un léger ajustement. Le taux débiteur appliqué lorsque votre compte se retrouve à découvert dans la limite autorisée est passé de 8 à 7%. Ainsi, elle quitte le groupe de banques en ligne qui était aligné sur 8%. On peut notamment citer BforBank, ING Direct, Hello Bank et Fortuneo. Peut être qu’elles réagiront également d’ici quelques semaines ou mois.

Boursorama Banque applique donc désormais un taux débiteur de 7% pour les comptes en situation de découvert. Bien qu’elle soit en dessous des banques en ligne que nous venons de citer, elle demeure au dessus de Monabanq qui applique un taux de 6,67%. Sur ce point, Boursorama Banque ne peut donc pas se revendiquer banque la moins chère du marché.

Laisser un commentaire