La banque en ligne est-elle vraiment moins chère ?

En affichant un compte bancaire gratuit à vie, les banques en ligne ont de quoi séduire de nombreux clients. En effet, à part Monabanq, toutes proposent une carte bancaire à 0 euro par an pendant toute votre durée de souscription. De l’autre côté, les banques traditionnelles ne cessent d’augmenter leurs tarifs afin, soi disant de « conserver leurs marges » suite aux taux d’intérêt extrêmement faibles en 2016. 

Client d’une banque traditionnelle, vous vous demandez certainement si il ne serait pas plus intéressant d’enfin passer le pas de la banque en ligne ? Il faut dire que fasses aux augmentations incessantes des prix des banques traditionnelles, comme en janvier 2017 (+13% pour les frais de tenue de compte), il y a de quoi avoir envie de changer d’air. Attention, notez que ce n’est pas parce que votre banque propose des services en ligne qu’il s’agît d’une banque en ligne.

Banque en ligne

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Les banques traditionnelles sont caractérisées par l’existence d’agences physiques dans laquelle une très grande partie des opérations est réalisée. Dans les banques en ligne, finit les guichets et les contacts direct face à face avec votre conseiller. En effet, tout se fait sur internet, que ce soit l’ouverture de votre compte, les virements, les souscriptions à des nouveaux services, les prises de contact avec votre conseiller client, …Tout !

Ce qui fait la véritable force des banques en ligne, c’est justement leurs frais très clairement inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Sans agences, elles économisent énormément d’argent sur les frais de personnel et sur les loyers. Par conséquent les banques en ligne arrivent véritablement à proposer des tarifs très compétitifs et très nettement moins chers que ce que vous payez actuellement dans votre établissement physique.

Les services d’une banque traditionnelle à prix bradés

Ce n’est pas parce que vous paierez moins cher dans votre banque en ligne que certains services ne vous serons pas accessibles. En effet, vous bénéficierez exactement des mêmes services dans votre établissement dématérialisé. On peut notamment citer les Livret Epargne (BforBank et ING Direct proposent un livret qui rémunère à 3% brut pendant 2 mois), les Assurance Vie, les crédits immobiliers, crédits à la consommation, la bourse,…bref, vous l’avez compris, rien ne manque à l’appel. Outre la diversité des services proposés par les banques en ligne, il faut noter que les taux sont souvent très avantageux et les commissions très nettement inférieures aux banques traditionnelles.

Visiter BforBank

Selon les estimations de l’association de consommateurs CLCV, la banque en ligne coûterait en moyenne 4 fois mois cher qu’une banque traditionnelle. C’est même très nettement inférieur si l’on prend en exemple la banque la moins chère du marché, Boursorama Banque qui vous coûtera en moyenne 19 euros par an. Si vous voulez pouvoir bénéficier de tarifs réduits, d’une large offre de service et d’un support client excellent, n’hésitez pas, les banques en ligne vous tendent les bras.

Notez cet article

Laisser un commentaire